|
|||||
|
|
|
|
|
|
Le spectacle
|
|
Cétait le responsable de la communauté du temple qui invitait la troupe
et décidait du spectacle à loccasion de lanniversaire
de la divinité. Il y avait un réseau complexe de relations
personnelles et de territoire géographique qui présidait
à la venue de telle ou telle troupe.
Les spectacles étaient présentés devant les temples sur une scène dressée pour loccasion, dans des castelets en bois de camphrier richement sculptés et couverts de feuilles dor. Reflet éclatant de larchitecture des temples, le castelet fait la part belle aux colonnades de dragons, aux cartouches surchargés de personnages ou danimaux, symboles de fastes et de bons augures. Le spectacle durait quatre heures en deux parties : de 15 heures à 17 heures et de 19 heures à 21 heures. Il commençait toujours par une petite pièce propitiatoire, La Réunion des trois Immortels. (San Xian Hui). Le spectacle étant destiné aux divinités, le public, si public il y avait, ne payait pas pour le voir. Par contre on pouvait afficher le montant des donations de la communauté sur un panneau ou coller les billets bien en vue sur les côtés du décor. |
|
Derrière le castelet |
Souvent, sous la scène, des marchands de soupes ou dautres petits marchands ambulants sinstallaient pour profiter de laffluence. Aucun espace symbolique ne délimitait lespace théâtral, et la vie continuait autour du temple pendant la représentation. Il était à certains moments difficile dentendre le spectacle au milieu des pétards jetés par les dévots, des cris lancés par les marchands ambulants, ou du bruit de la circulation. Parfois, à la campagne, la représentation navait pour spectateur que le dieu du sol dont lautel était construit au milieu dune rizière, et aucun spectateur humain ne venait assister à la représentation. |