Mais les marionnettistes ont élaboré un genre aussi raffiné
que le théâtre dacteurs.
Ils ont poussé le souci de faire oublier aux dieux quils ne leur présentaient que
des marionnettes en adoptant des noms précisant bien leur filiation
avec le théâtre grandeur nature.
Cest le cas notamment du nom de la troupe
Yi wan Jan qui pourrait se traduire en français
par assurément semblable...
au vrai théâtre.
Autre exemple : certaines marionnettes
portent comme les acteurs des sous-vêtements invisibles à
loeil, mais signifiant clairement leur statut de vrais
comédiens. Dans ce jeux permanent de miroir, les marionnettistes
ont élaboré un genre qui, tout en restant proche de lopéra,
nen est pas une copie miniature, mais un art à part entière
qui a su trouver les marques de son propre génie.
Ce type particulier de marionnettes spécifique au Fu Jian
et à Taiwan est appelé
zhang zhong xi ( théâtre de la paume )
ou bu dai xi ( théâtre du sac de toile),
car la pièce centrale de la marionnette est une sorte de petit
sac dans lequel on glisse la main. Le terme bu dai xi viendrait
de lindien putali qui signifiait marionnettes dans les langues
parlées du sous-continent indien Cest sans doute à
travers les échanges maritimes établis de longue date
avec cette région que ce style de marionnettes est arrivé
dans le Fu Jian.
Marionnettes et opéra
Il est impossible de parler des marionnettes en Chine sans parler de lopéra.
Linfluence réciproque des marionnettes et du théâtre
est permanente.
Cependant, on pense que le théâtre de marionnettes
est né avant le théâtre .La source en serait
les statuettes utilisées pour les rites funéraires .
Avec le temps, sest effectué, comme souvent, un passage du rituel
au spectacle. On retrouve ce même phénomène jusquen
France où le mot marionnette vient de Marie. Des poupées
étaient utilisées dès le moyen âge pour évoquer
la Sainte Vierge dans des saynètes jouées sur le parvis
des églises. Le terme marionnette y trouve ici son origine.
On pense même que les marionnettes sont à lorigine
du théâtre dacteurs en Chine. Certains indices permettent
de corroborer cette théorie : par exemple, un acteur dopéra
appelle toujours un marionnettiste maître.
Autre exemple, les acteurs qui attendent dans les coulisses avant de rentrer sur scène
disent quils sont accrochés (gua) comme
on accroche une marionnette entre deux scènes.
Il semble aussi que la gestuelle des acteurs de lopéra
chinois soit directement inspirée par les mouvements des marionnettes,
de même que les maquillages, très présents chez
les acteurs, seraient une réminiscence des peintures des têtes
de marionnettes. Par contre, la musique, les costumes ont été
empruntés au théâtre dacteurs.
|