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Exposition

Gestuelle de la marionnette à gaine chinoise



Hua Guang descend aux Enfers
La gestuelle est extrêmement raffinée et demande un long apprentissage.

L’éventail des possibilités d’une petite marionnette est aussi large que celui d’un acteur.

Une des particularités des marionnettes à gaine est qu’elles ont des jambes et des pieds, contrairement aux marionnettes à gaine telles qu’on les connaît en Europe, comme Guignol dont les jambes sont remplacées par un manchon.
Cela apporte plus de réalisme pour satisfaire les dieux et permet d’établir le centre de gravité juste au milieu de la marionnette.

Il en résulte un grand équilibre qui autorise des mouvements acrobatiques très élaborés, comme de réels sauts périlleux,
et toutes sortes de pirouettes et acrobaties qui rappellent aussi la proximité, en Chine, des arts du spectacle avec les arts martiaux.
Hua Guang descend aux Enfers
Les combats sont particulièrement spectaculaires avec des armes comme des lances, des sabres, des masses d’armes ,tous utilisés avec autant d’habileté que pour les vrais combats, mais les gestes des personnages lettrés ou des femmes sont d’un exquis raffinement, aussi délicats et complexes que ceux des acteurs.
Les marionnettes peuvent saisir des objets tels que des verres, des théières ou des pinceaux, ouvrir et fermer des éventails et des ombrelles, etc..

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