|
|||||
|
|
|
|
|
|
Gestuelle de la marionnette à gaine chinoise
|
|
|
La gestuelle est extrêmement raffinée et demande un long
apprentissage.
Léventail des possibilités dune petite marionnette est aussi large que celui dun acteur. Une des particularités des marionnettes à gaine est quelles ont des jambes et des pieds, contrairement aux marionnettes à gaine telles quon les connaît en Europe, comme Guignol dont les jambes sont remplacées par un manchon. Cela apporte plus de réalisme pour satisfaire les dieux et permet détablir le centre de gravité juste au milieu de la marionnette. Il en résulte un grand équilibre qui autorise des mouvements acrobatiques très élaborés, comme de réels sauts périlleux, et toutes sortes de pirouettes et acrobaties qui rappellent aussi la proximité, en Chine, des arts du spectacle avec les arts martiaux. |
Hua Guang descend aux Enfers |
Les combats sont particulièrement spectaculaires avec des armes comme des lances,
des sabres, des masses darmes ,tous utilisés avec autant
dhabileté que pour les vrais combats, mais les gestes des
personnages lettrés ou des femmes sont dun exquis raffinement,
aussi délicats et complexes que ceux des acteurs.
Les marionnettes peuvent saisir des objets tels que des verres, des théières ou des pinceaux, ouvrir et fermer des éventails et des ombrelles, etc.. |