flag france flag_uk flag_espagne flag_portugal flag_allemagne flag_italie
Logo
Marionnettes
Ombres
Histoire de la marionnette
Exposition

La fabrication des marionnettes en Chine



Les marionnettes sont composées d’une gaine en toile en forme de camisole sur laquelle sont fixés la tête, les mains et les pieds. Seuls ces éléments sont en bois de camphrier. Cette gaine est ensuite habillée et coiffée à chaque spectacle, tout comme un comédien, ce qui permet de multiplier les rôles en fonction des pièces jouées. Les costumes finement brodés, les coiffes très élaborées concourent à faire oublier que ce qui est présenté n’est  «qu ‘»un spectacle de marionnettes.

Comme dans l’opéra chinois, les marionnettes sont divisées en quatre grands genres : les personnages masculins (shen), les femmes (dan), les visages peints (jin) et les clowns (chou).
Ces genres sont multipliés par le caractère martial ou civil des rôles ainsi que par les différents âges des personnages ou d’autres traits de caractère.
Les héros les plus populaires ou les personnages particuliers comme les animaux, les monstres etc.. possèdent leur propre tête.

Chaque troupe possédait en général une centaine de têtes, mais beaucoup plus de costumes et de coiffes pour faire face à la multiplicité des rôles.
Les sculpteurs de divinités se chargeaient de la fabrication des têtes, des mains et des pieds des marionnettes.
Certains sculpteurs devinrent célèbres tels que Jiang Jia Zou. les frères Huang de Xuan Zhou ou A Sen à Zhang Hua au centre de Taiwan. Cette corporation maîtrisait les formules magiques capables d’éviter que des esprits errants ne viennent se glisser dans les marionnettes du fait de leur ressemblance avec les hommes.
marionnette de Moine boudhiste
Moine Boudhiste

Comme pour les divinités, les sculpteurs procédaient pour chaque marionnette à un rituel “ d’ouverture des yeux ” en appliquant sur la pupille une goutte de sang tirée de la crête d’un poulet.
Pour les mêmes raisons les marionnettes étaient toujours rangées la tête enveloppée dans leur propre gaine pour les cacher de la vue des esprits errants et, accessoirement, pour protéger le fragile maquillage.

Revenir vers le haut

[Origine] [Fabrication] [Gestuelle] [Répertoire] [Spectacles] [Religion] [Maître Li Tien-Lu]

[Marionnettes] [Ombres] [Histoire de la marionnette en Chine] [Exposition] [spectacles pour écoles] [Contact]

Association du Théâtre du Petit Miroir
74, rue du Gouverneur Général Éboué
92130 Issy-Les-Moulineaux
Tel 01 46 38 02 67 - Fax 01 40 50 19 54

©2007 http://www.theatre-ombres-chinoises-marionnettes.fr